background

Pratique professionnelle

Infirmière praticienne

La Loi sur les infirmières et infirmiers a été modifiée en juillet 2002 afin d’autoriser la profession d’infirmière praticienne au Nouveau-Brunswick. Le rôle de l’infirmière praticienne est visé par une réglementation qui s’ajoute à la réglementation visant les infirmières immatriculées, car l’infirmière praticienne exécute des activités qui dépassent le champ d’exercice des infirmières immatriculées.

FAQ pour les IP

Pour avoir plus de renseignements ou adhérer au groupe d’intérêt des infirmières praticiennes du Nouveau-Brunswick, veuillez visiter www.npnb.ca

Compétences et normes pour les infirmières praticiennes

Le rôle de l’IP est un rôle infirmière, et les infirmières praticiennes doivent exercer leur profession dans le respect de toutes les normes de l’AIINB. De plus, les IP doivent exercer leur profession dans le respect des normes d’exercice de la profession d’infirmière praticienne.

Les documents Normes d’exercice pour les infirmières praticiennes en soin de santé primaires et Compétences de base pour la pratique des infirmières praticiennes portent sur les responsabilités particulières de la pratique des infirmières praticiennes, qui nécessitent une réglementation supplémentaire de l’AIINB.

Annexes pour prescrire des IP

Les annexes pour prescrire des IP décrivent les examens de dépistage et de diagnostic qui peuvent être prescrits et interprétés, les médicaments qui peuvent être prescrits et les formes d’énergie qui peuvent être ordonnées par l’IP. Ces annexes sont établies à la suite des recommandations du Comité thérapeutique des infirmières praticiennes, et elles doivent être approuvées par le Conseil d’administration de l’AIINB et par le ministre de la Santé.

Les annexes se trouvent dans le document de l’AIINB intitulé Annexes pour prescrire des infirmières praticiennes (révisé en Septembre 2014)

  • L’Annexe « A » porte sur les examens d’imagerie diagnostique.
  • L’Annexe « B » porte sur les examens de laboratoire et autres examens.
  • L’Annexe « C » porte sur les médicaments.

On peut demander des modifications aux annexes au comité thérapeutique des infirmières praticiennes en présentant à l’AIINB le formulaire Demande pour faire apporter des changements aux annexes sur les tests diagnostiques et sur les médicaments qu’une infirmière praticienne peut prescrire. Le comité tient au moins une réunion par année pour examiner les demandes de modifications.

Formulaire du Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick

Le Formulaire du Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick est une liste de tous les médicaments et produits pharmaceutiques que le ministre de la Santé a désignés comme des services assurés. Ces médicaments et produits doivent figurer au formulaire pour être considérés comme des avantages admissibles. Le formulaire est publié deux fois par année, soit en avril et en octobre.

Autorisation spéciale

L’ordonnance de médicaments qui figurent à l’annexe « C » des Annexes pour prescrire des infirmières praticiennes est assujettie à un processus d’autorisation spéciale aux fins de remboursement. Voir le Formulaire du Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick.

Numéro du prescripteur

Une infirmière praticienne qui est dûment immatriculée auprès de l’AIINB reçoit un numéro du prescripteur du registraire de l’Assurance maladie. Le numéro du prescripteur identifie l’infirmière praticienne auprès du pharmacien comme fournisseur autorisé à rédiger une ordonnance.